"Ripper Street" (BBC, 2012), avec Matthew MacFadyen

Bouteille jetée par Alexandra Bourdin , mercredi 12 juin 2013 14:48




"What use our work... if we cannot care for those we love?"





Synopsis


Avril 1889. Six mois après les derniers crimes de Jack l’Éventreur, son ombre plane toujours sur Londres et Whitchapel, le quartier des prostituées, des juifs et des taudis où il a sévi. Pourtant, le travail de la Metropolitan Police et de l'inspecteur Edmund Reid (Matthew MacFadyen) continuent avec l'aide de l'agent Bennet Drake (Jerome Flynn), de son chirurgien américain Homer Jackson (Adam Rothenberg) et de la complicité de Long Susan qui dirige une maison close à Tender Street. La criminalité ne cesse d'augmenter et le souvenir du "Ripper" est grand, surtout lorsqu'une prostituée est retrouvée eventrée, visiblement d'après le rituel du célèbre meurtrier. Est-ce une mise en scène macabre ou le vrai signe de son retour ? 

Déjà dans Les Pilliers de la Terre, j'avais commencé peu à peu à me réconcilier avec Matthew MacFadyen, un acteur avec pourtant un gros potentiel mais qui, jusqu'à ce jour, ne m'avait jamais vraiment convaincue dans ses rôles, Mr Darcy inclus. Mais ça, c'était avant Ripper Street qui ne serait rien sans Matthew MacFadyen, lui qui joue l'inspecteur qui a enquêté sans succès sur l'affaire du "Ripper" et qui est torturé par la disparition de sa fille, refusant contrairement à sa femme d'en faire le deuil. Il s'est enfin trouvé un rôle à la hauteur de son talent et sa voix rauque ne peut rendre que plus crédible ce personnage brisé et pourtant forcé de continuer son travail au détriment de sa vie privée.

 L'autre surprise de cette série, c'est de retrouver autant de bons acteurs, pour la plupart tout droit venus de Game of Thrones. Le temps d'un épisode, "The Weight on One Man's Heart", Jerome Flynn comme acteur régulier connu pour son rôle de Bronn dans GoT est confronté à un test de loyauté quand il retrouve son ancien colonel Faulkner, joué par Iain Glenn qui joue le sexy Jorah Mormont et dont je ne me lasserai jamais de sa voix rauque. 

Bref, on ne s'en lasse pas et, mise à part les têtes connues, j'ai été charmée par la personnalité haute en couleur de l'Américain de service, le "Captain" Jackson (Adam Rothenberg) qui a tout les qualités réunis pour devenir un personnage inoubliable et attachant : ivrogne, malpropre, en cavale, locataire dans une maison close, tricheur et imbattable quand il s'agit de sauver sa peau.

L'autre atout de Ripper Street, c'est son réalisme et à quel point on frémit dans cette atmosphère putride, vicieuse et dangereuse du Londres victorien sous la menace du retour du "Ripper" qui défie non seulement la couronne, la police mais aussi la sécurité des grands comme des petites gens. Mais plus que tout, c'est le trio mal assorti de l'inspecteur Reid, de l'agent Drake et de Jackson qui donne autant de panache à cette série qui, certes, a du mal à démarrer mais qui vous mettra en haleine  jusqu'à la fin dès le troisième épisode. C'est certain, l'atmosphère est souvent sombre mais le cynisme et l'humour de Ripper Street donne à toutes ces affaires macabres un soupçon divertissant et excitant qui ne les quitte pas jusqu'au finale de la saison 1 où courriers du coeur, enlèvement de jeunes filles et proxénétisme sont au rendez-vous pour votre plus grand plaisir.

L'atout de charme parmi ce monde d'hommes est bien sûr le casting féminin qui, non seulement nous fait rentrer dans le monde sulfureux et scandaleux de la prostitution, avec Susan (Amanda Hale) pour le rôle principal mais aussi des femmes respectables comme la femme de l'inspecteur Reid, Emily dont la dévotion religieuse lui permet d'oublier son chagrin mais surtout la directrice d'un orphelinat juif, Deborah Goren qui est un personnage bluffant, tout ne profondeur et en humanité. Et, pour la fan de mode victorienne que je suis, la garde de robe de ses dames, surtout des prostituées, ne peut que me faire saliver d'envie.



Après ces huit épisodes haletants, on ne peut qu'en redemander, déçue de ne pas pouvoir en voir plus et complètement impatiente de connaitre la suite des enquêtes de l'inspecteur Reid dans la saison 2, prévue seulement en 2014.

Ripper Street (2012-...), une production de BBC One, créée par Richard Warlow en huit épisodes de 60 minutes. Avec Matthew MacFadyen (Inspecteur Edmund Reid), Jerome Flynn (Bennet Drake), Adam Rothenberg) et Amanda Hale (Long Susan).
Pour l'instant seulement disponible dans les pays anglophones pour £12.75.

Saison 2 programmée pour 2014.



Quatrième contribution au mois anglais organisé par Lou et Titine.

12 Response to " "Ripper Street" (BBC, 2012), avec Matthew MacFadyen "

The mad stitch Says:

ahah contente que ça t'ait plu, j'ai vraiment adoré cette série. Et je vois que toi aussi tu étais contente de retrouver Bronn et Sir Jorah (ahhhh je les kiffe, même si Bronn est quasiment absent de la saison 3 de GoT).

Denis Says:

je ne connais pas cette série qui semble très intéressante

Titine Says:

Je suis convaincue ! Je vais m'empresser de la trouver pour profiter de la noirceur de Whitechapel !

JainaXF Says:

J'ai beaucoup aimé la série aussi, même si j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus feuilletonnante !

Alexandra Bourdin Says:

@The mad stitch : Oui, j'ai adoré retrouvé ces 2 acteurs de GoT, surtout Iain Glenn parce que j'adore sa voix. ^^

@Denis : Je te la conseille fortement !

@Titine : Qui aurait cru que la noirceur de Whitechapel était si tentante ? :D

@JainaXF : Feuilletonnante ? J'ai trouvé au contraire qu'elle avait un peu cet aspect : chaque épisode vaut en lui-même mais on sent bien qu'il y a une trame de fond qui les unie artificiellement. Mais peut-être que ça aurait dû être plus appuyé...

Alacris Says:

Cette série m'a l'air bien intéressante ! Tout comme toi, je n'ai pas été très emportée par la prestation de Mathew Macfadyen en Darcy... en revanche, je l'ai trouvé très bon dans Anna Karenina, même s'il n'avait qu'un rôle secondaire. Et pas encore vu Les Piliers de la Terre, j'aimerais lire le livre avant...
Iain Gleen et Jerome Flynn, tout ce casting attire la fan de GoT que je suis !

Bref, jusqu'ici je n'ai jamais été déçue par la séries produites par la BBC, donc je viens de trouver ma nouvelle série pour les vacances.

maggie Says:

J'espère qu'ils ne vont pas tarder à la diffuser sur les chaînes françaises....

Lili Says:

Ahhhhhhhh mais ça a l'air génial !!! Je note immédiatement !!!

Alacris Says:

Je viens de regarder l'épisode 1, je suis convertie ^_^ je vais m'empresser de visionner la suite et de te dire ce que j'en pense !

Alexandra Bourdin Says:

@Alacris : Justement, j'ai enfin vu "Anna Karenine" il y a quelques jours et c'est vrai que MacFadyen y jouait très bien. Mieux que Keira Knightley mais passons... Mais je crois que j'aime tellement Colin Firth en Darcy que, quelle que soit la prestation de MacFadyen, j'avais déjà un a priori. Faudrait que je revois P&P avec MacFadyen pour voir ce que j'en pense aujourd'hui.

Retrouver les acteurs de GoT (surtout l'excellent Iain Gleen pour un épisode), c'est juste divin ! ^^

@maggie : J'ai une préférence pour la VO mais j'espère aussi qu'elle sera bientôt diffusée en France. Je ne sais pas si elle a été achetée par une chaîne, par contre. On croise les doigts ! :)

@Lili : C'est le mot, génial !

@Alacris : Je suis contente que le pilot te plaise ! Tu vas voir, ça sera de mieux en mieux ! Et Matthew MacFadyen est top ! Je crois que je vais la revoir cet été juste pour le fun. N'hésite pas à venir me dire ce que tu penses de la suite. :)

Titine Says:

Depuis ton billet, j'ai pu regarder "Ripper Street" et j'en suis complètement gaga ! Je suis totalement réconciliée avec Matthew MacFadyen qui formidable, tout comme les deux autres acteurs (j'ai un petit faible pour Jackson et son ironie !). C'est formidablement bien reconstitué, les histoires sont palpitantes. Vivement la suite !

Alexandra Bourdin Says:

@Titine : Contente que Ripper Street t'ait plu et que Matthew ait remonté dans ton estime ! Depuis Ripper Street, je ne peux plus me passer de cet acteur. xD

Jackson est le personnage le plus haut en couleur et je l'adore aussi !

Vivement l'an prochain pour avoir la suite !! Je crois qu'ils sont en tournage en ce moment. :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
blogger